BIO
Natacha de Locht
Éditions Les NEZ à NEZ - Instagram - Linkedln
Autrice aux éditions Les NEZ à NEZ
Créatrice de la Clit’Collection
Artiste pluridisciplinaire
De nationalité belge, je suis née à Bruxelles en 1969 et j'y réside encore aujourd’hui.
Les livres jeunesse et d’éducation
Entre 2010 et 2015, j’anime de nombreux ateliers artistiques pour enfants. C’est en observant leur manière d’explorer le monde, que je ressens le besoin d’écrire ces livres.
Depuis 2017, je me consacre à l’écriture de livres ludiques et éducatifs abordant des thématiques essentielles : le vivre-ensemble, la sexualité, l’intimité et le consentement. Mon approche se veut accessible, fondée sur des informations justes, et tournée vers la prévention, l’épanouissement, le respect de soi et des autres.
Pour notre premier tome « Eléphantine veut tout savoir sur sa zézette», nous avons auto-édité le livre avec l’asbl de Laurent Carpentier, l’illustrateur des livres. Nous créons ainsi les éditions Les NEZ à NEZ, financé au moyen d’un crowdfunding. Le crowdfunding n’a pas seulement permis d’imprimer et de publier notre premier tome, il l’a fait également connaître de nos partenaires, grâce à qui les livres ont pu voir le jour et qui les utilisent aujourd’hui dans leurs animations et formations EVRAS (Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle).
La FLCPF (Fédération Laïque de Centre de Planning Familial) a également réalisé un livret d’accompagnement en téléchargement gratuit, pour donner des pistes de lectures à partir de nos livres.
Inspirés d'histoires du quotidien, les livres sont conçus pour être utilisés comme support pédagogique pour les parents et/ou les professionnels de la petite enfance. Les schémas et définitions en fin de livres permettent une seconde lecture, pour approfondir les thèmes explorés dans les histoires, et les personnages sous forme d’animaux de différentes familles, reflètent une idée de métissages et de phénomène universel et pluriel.
L’aventure d’Éléphantine
En 2013, j’ai soumis le manuscrit d’Éléphantine à une cinquantaine d’éditeurs. La réponse a été unanime : « Ce sujet ne correspond pas à notre ligne éditoriale. »
En 2017, portée par l’évolution des connaissances sur le clitoris, j’ai renouvelé l’envoi.
Bien que les refus aient persisté, ils s’accompagnaient cette fois de félicitations et d’encouragements. Grâce aux nouvelles avancées dans la compréhension de cet organe, le sujet du livre leur semblait désormais crédible.
Et aujourd’hui nos partenaires intègrent les livres dans leurs animations et formations EVRAS (Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle). Merci !
Histoire de Clitos
En 2021, je crée la Clit’Collection pour les plus grand.e.s, une gamme d’images, bijoux et accessoires inspirés de la forme du clitoris, destinée à sensibiliser le public à la connaissance de cet organe encore trop souvent méconnu.
En 2024, je co-organise l’Expo Clito à l’Université libre de Bruxelles, une exposition sur le thème du clitoris, pour un public jeune et adulte, qui propose un parcours à travers les âges, mêlant art contemporain, science, médecine, histoire et combats féministes.
La même année, je publie Le Clito Quoi? aux éditions NEZ à NEZ. Un roman graphique écrit et illustré par moi-même, dans lequel j’explore l’évolution de la représentation et de la compréhension - souvent rocambolesque - de cet organe, de l’Antiquité à nos jours. J’y aborde également les connaissances relatives au plaisir féminin, tour à tour célébré,
ignoré, méprisé, mutilé et diabolisé.
En 2025, durant la quinzaine des droits des Femmes, les planches de mon livre Le Clito Quoi? font l'objet de l’exposition Le Plaisir, au Centre Culturel de Philippeville, ainsi que le sujet d'animations EVRAS pour des groupe scolaire à partir de la 5ème secondaire.
Je donne également vie au clitoris sous forme de petits personnages militants et féministes, signés N 2 Loches, symbolisant la lutte pour les droits des femmes et l’égalité des genres. « Bien campé sur ses bulbes vestibulaires, il semble aller de l’avant et ne rien craindre, et c’est tout ce qu’on lui souhaite, car l’histoire a montré combien rien n’est jamais acquis. » - Joëlle Smets.
Pourquoi ces clitoris ?
- Parce qu’on connaît mieux son anatomie aujourd’hui, enfin !
- Parce que ce fût un combat pour éditer le livre d'Eléphantine à cause de son sujet.
- Parce que le livre est venu combler en 2017 un manque crucial d’informations pour les petites filles sur leur anatomie.
- Pour le droit de comprendre le fonctionnement de son propre corps et parce que l’anatomie féminine ne se limite pas à son système de reproduction.
- Parce que l’organe sexuel féminin reste encore aujourd’hui largement méconnu et sous-étudié, comparé à celui des hommes.
- Parce que des mutilations génitales féminines perdurent, plus de 200 millions dans le monde aujourd'hui.
- Pour lutter contre les violences sexuelles et sexiste.
- Pour lutter contre les mauvais traitements en médecine et en gynécologie et supprimer les chirurgies forcées.
- Pour défendre le droit à l’IVG.
- Pour une meilleure reconnaissance de l’endométriose et une médecine adaptée au genre.
- Pour supprimer la Taxe rose, le marketing genré.
- Pour lutter contre les stéréotypes de genre.
- Parce que des inégalités frappantes entre les genres existent encore.
- Pour l’égalité, tout simplement.
Suite à mes études à l’ERG (École de Recherches Graphiques), mon parcours professionnel fut d’abord orienté vers la création de patines et de trompe-l’oeil pour des décors de théâtre, des lieux publics et chez des particuliers. Mon orientation technique et artistique était principalement tournée vers le médium de la peinture acrylique. Les effets de matière ont toujours été mon domaine de prédilection.
Depuis 2010, je perpétue cet intérêt pour les matières dans ma recherche artistique, au-delà des conventions artistiques classiques. Je crée des émulsions à partir de produits destinés à être jetés ; des produits alimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques, des fonds de pots de tous genres tirés de mon quotidien.
La rencontre de ces substances me fascine. Chacune d’elles semble posséder une énergie qui les pousse à s’organiser, à vivre, et à se transformer sans cesse.
Je dirige alors cette énergie afin qu’elle suggère des paysages abstraits et je capture ces instants éphémères par la photographie.
Par la suite, j'allie et juxtapose ces émulsions entre elles, à des éléments naturels, à des visages.
Je cherche à créer des combinaison où les frontières entre le minéral et le végétal, le net et le flou, la macro et la micro, s'estompent pour donner naissance à des univers qui stimulent l'imaginaire et qui ouvrent la voie à des interprétations infinies.
Je transforme également parfois le résultat en « planète » car j’y vois une réelle similitude entre les événements infiniment petits et infiniment grands.
Mes créations offrent une expérience sensorielle de la matière et explorent la mémoire des choses, des lieux et leur fragilité. Détournements, changements d’échelle, paradoxes de représentation et déplacements de sens sont des éléments récurrents dans mon travail.
Mes grands formats sont une invitation à voyager au coeur de ces matières.
Evolution en image :
Depuis 2023, j'ai le grand plaisir de faire partie de la sélection d’artistes chez CATCH-ART, une équipe d'art catchers à votre service !
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En 2020, l'exposition « Le clitoris s’expose », organisée par des étudiantes de l’ULB, devait se tenir à l’université, mais elle a été annulée en raison du confinement. À leur demande, j’ai réalisé une vidéo présentant mon travail dans son ensemble. Vous pouvez la découvrir ici.