Natacha de Locht : Emulsions, art digital et lyrique
" Dans un univers où le digital et le lyrisme se fondent en abstractions, l'artiste trouve une liberté salutaire pour explorer l'inconnu.
Son œuvre se construit à travers des combinaisons d'instants éphémères, de formes fluides, de couleurs vibrantes, et de textures entremêlées.
Ses créations évoquent la mémoire des choses, des éléments, des lieux, et leur fragilité.
Guidée par l'essence même des matières, l'artiste nous entraîne vers l'expression de l’inintelligible où ses œuvres deviennent un médium subtil, une « poésie visuelle, presque musicale » qui exprime l'ineffable, qui invite à vivre pleinement l'instant présent, à travers une expérience sensorielle de la matière, transformant l'insaisissable en une réalité tangible, à la fois ressentie et contemplée. "
"De nationalité belge, je suis née à Bruxelles en 1969, où je réside toujours.
Après mes études en arts plastiques à Bruxelles à l’ERG, j’ai travaillé dans les domaines de la peinture en trompe l'œil et patines en tous genres pour des décors. Les effets de matière furent mon domaine de prédilection.
Depuis 2010, je crée des émulsions à partir produits destinés à être jetés, des produits alimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques, des fonds de pots de tous genres tirés de mon quotidien.
La rencontre de ces substances me fascine. Chacune d’elles semble posséder une énergie qui les pousse à s’organiser, à vivre, et à se transformer sans cesse.
Je dirige alors cette énergie afin qu’elle suggère des paysages abstraits et/ou j'allie ces émulsions à des visages, à des éléments naturels.
Détournements, changements d’échelle, paradoxe de la représentation, déplacements de sens sont fort présents dans mon travail.
Mes impressions sont limités à 2 tirages de formats différents avec certificat d'authenticité.
Mes grands formats sont une invitation à voyager dans la matière."
En parallèle
À la suite de la publication de notre premier livre pour enfants (Eléphantine veut tout savoir sur sa zézette), j’ai réalisé que le corps de la femme restait un mystère pour beaucoup d’entre nous et que le clitoris demeurait un sujet tabou. Dans l’idée de mieux le faire connaître, j’ai ensuite crée la Clit’Collection pour les plus grand.e.s, une gamme d’images, bijoux et accessoires inspirés du clitoris, je sème également des petits clitoris féministes, revendicateurs et militants sous forme de tags, destinée à sensibiliser le jeune public à la connaissance de cet organe encore alors méconnu.
En 2024, j’ai co-organisé l'Expo Clito à l’Université libre de Bruxelles, une exposition itinérante sur le thème du clitoris pour un public jeune et adulte, qui propose un parcours à travers les âges, mêlant art contemporain, science, médecine, histoire et combats féministes.
La même année, j’ai publié Le Clito Quoi?, un livre illustré qui explore la représentation et la compréhension (souvent farfelue) du clitoris de l’Antiquité à nos jours. J’y aborde également les connaissances relatives au plaisir féminin, tour à tour célébré et diabolisé.
Pourquoi ces clitoris ?
• Parce qu'on connaît mieux son anatomie aujourd'hui, enfin!
• Parce que l’édition de notre premier tome, le livre d’Éléphantine, a été un combat à cause de son sujet
• Parce que ce livre a comblé un manque d’informations cruciales pour les petites filles sur leur anatomie sexuée
• Parce que l’anatomie sexuée de la femme ne se limite pas à son système reproducteur
• Parce que trop de femmes, encore aujourd’hui, méconnaissent leur propre corps
• Parce qu’une fois des progrès accomplis, il est essentiel de ne pas régresser, mais de continuer à avancer
• Parce que des inégalités frappantes entre les genres existent encore
• Parce que des mutilations génitales féminines perdurent, en Belgique et ailleurs
• Pour déconstruire les stéréotypes de genre