Natacha de Locht : Art digital et lyrique
Dans un univers où le digital et le lyrisme se fondent en abstractions, l'artiste trouve une liberté salutaire pour explorer l'inconnu.
Son œuvre se construit à travers des combinaisons d'instants éphémères, de formes fluides, de couleurs vibrantes, et de textures entremêlées.
Ses créations évoquent la mémoire des choses, des éléments, des lieux, et leur fragilité.
Guidée par l'essence même des matières, l'artiste nous entraîne vers l'expression de l’inintelligible où ses œuvres deviennent un médium subtil, une « poésie visuelle, presque musicale » qui exprime l'ineffable, qui invite à vivre pleinement l'instant présent, à travers une expérience sensorielle de la matière, transformant l'insaisissable en une réalité tangible, à la fois ressentie et contemplée.
"De nationalité belge, je suis née à Bruxelles en 1969, où je réside toujours.
Après mes études en arts plastiques à Bruxelles à l’ERG, j’ai travaillé dans les domaines de la peinture en trompe l'œil et patines en tous genres pour des décors. Les effets de matière furent mon domaine de prédilection.
Depuis 2010, je crée des émulsions à partir produits destinés à être jetés, des produits alimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques, des fonds de pots de tous genres tirés de mon quotidien.
La rencontre de ces substances me fascine. Chacune d’elles semble posséder une énergie qui les pousse à s’organiser, à vivre, et à se transformer sans cesse.
Je dirige alors cette énergie afin qu’elle suggère des paysages abstraits et/ou j'allie ces émulsions à des visages, à des éléments naturels.
Détournements, changements d’échelle, paradoxe de la représentation, déplacements de sens sont fort présents dans mon travail.
Mes impressions sont limités à 2 tirages de formats différents.
Mes grands formats sont une invitation à voyager dans la matière."
En parallèle;
Je sème des petits clitoris revendicateurs et militants sous forme de tags au gré de mes promenades en ville ou ailleurs.
C'est en quelque sorte une prolongation de ma Clit’Collection et de mon travail en écriture pour les enfants.
Pourquoi ces clitoris?
• Parce qu'on connaît mieux son anatomie aujourd'hui, enfin!
• Parce que ce fut un combat pour éditer notre premier tome, le livre d’Éléphantine à cause de son sujet
• Parce que ce livre est venu combler un manque d'informations que recevaient les petites filles au sujet de leur anatomie sexuée
• Parce que l'anatomie sexuée de la femme ne se limite pas à son système de reproduction
• Parce que trop de femmes encore, méconnaissent leur corps
• Parce que lorsqu'on fait des avancées, il faut à tout prix ne pas faire marche arrière, mais continuer à aller
de l'avant
• Parce qu’il existe encore des inégalités frappantes entre les genres
• Parce qu'il existe encore des mutilations génitales féminines en Belgique et ailleurs
• Pour déconstruire les stéréotypes liés au genre